samedi 25 octobre 2008
Du rose en Inde
On a longtemps associé la couleur rose aux filles, du moins dans le monde occidental.
Le rose bonbon pour les barbies, symbole de féminité par excellence voire de pauvre naïve sans défense.
Alors le rose = potiche?
Eh bien non!
En Inde s'est développé depuis quelques années un gang : les saris roses/ Pink Gang
Dans la région de l'Uttar Pradesh, nombreuses sont les femmes intouchables traitées comme des moins que rien. Faisant partie de la plus basse caste du système indien, officiellement révolu, ces dernières ne voient jamais leurs drois respectés, c'est à peines si la société indienne de cette région considère qu'elles en aient.
Mariages forcés, violences conjugales et sexuelles, expropriation, la listes des abus commis contre elles est longue. Les autorités ne les aident pas, considérant qu'elles n' en valent pas la peine.
Face à cette injustice grandissante une femme a décidé de dire stop. Sampat Pal Devi, une paysanne comme toutes ces femmes, a du faire face à des malfrats qui l'ont chassé de chez elle après la disparition de son mari. Ayant elle même connu la discrimination, elle a fondé ce gang pour donner une voix à des femmes qui n'en ont jamais eu.
Par la force de leur bâtons, ces femmes réclament leurs droits, punissent sur la place plublic les maris violents, intolérants.
Et pourquoi utiliser le rose? Tout simplement, comme l'explique Sampat Pal Devi, parce qu'aucun parti n'a jamais utilisé cette couleur. Je rajouterai qu'elles reprennent une couleur qui longtemps a cantonné les femmes dans un rôle spécifique et en font leur force. Alors vive le PINK POWER
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire