mardi 2 décembre 2008

Terrorisme et comédie?


Ce weekend un ami m'a montré une vidéo sur youtube de "ahmed the terrorist". Je l'ai trouvé hilarante. Je voulais donc la poster sur mon blog en faisant un lien avec la future politique extérieure des Etats-Unis et leur lutte contre le terrorisme. Et puis en la regardant de nouveau, j'ai trouvé certes qu'elle était drôle et se moquait des illusions dans lesquelles vivent ces terroristes mais qu'elle se moquait d'un extrêmiste musulman. Dans la vidéo, il n'est pas clairement dit que ce terroriste est musulman, mais avec ce nom et l'accolation terroriste ça tombe sous le sens. Et voilà où se trouve le problème. J'ai réalisé qu'inconsciemment on avait associé le terrorisme à Ben Laden, à l'extrêmisme religieux et par extension à l'Islam. Hors, ces extrêmistes ne sont ni les premiers ni les derniers terroristes. Il y est clair que à cause du 11 septembre, cette vision du terrorisme "musulman" s'est propagée rapidement et facilement. Tant Bush et son administration qui ont réduit le problème en stéréotypant ces terroristes tant Al Jazeera en passant les vidéos de Ben Laden a favorisé l'image d'"un islamisme".
J'ai donc décidé de ne pas poster la vidéo mais de la mettre en lien : Ahmed the dead terrorist. Un comique américain, très doué manipule une marionnette d'un terroriste mort. Je ne pense pas que le comique soit raciste, il prend des pincettes et ce qu'il dit est très bien pensé. Mais j'ai pensé que malgré l'humour il fallait être prudent et conscient. Alors rigolez bien(en tout cas moi oui et regardez aussi Jingle bombs). Donnez moi votre avis.

Retour sur Hillary....

Il y a plus d 'une semaine une rumeur courait sur une possible nomination de Hillary dans la nouvelle administration de Obama. La rumeur est confirmée ce lundi. Le monde comme d'autres journaux ont repris la liste de la nouvelle équipe du jeune président américain. Celle-ci a notamment marqué les esprits par la nomination de Hillary Clinton comme chef de diplomatie. Ancienne rivale de Obama, sa nomination vient souder le parti démocrate. L'a-t-il nommé pour sa compétence et son expérience ( elle a été une première dame active pendant 8 ans, et une grande politicienne)? L'a-t-il choisi pour garder dans sa poche une potentielle rivale dans 4 ans? Quoiqu'il en soit on est bien content parce que deux démocrates en vallent mieux que un!
On se rappelle que la nomination du représentant démocrate aux éléctions présidentielles avait été très tendue. Les deux candidats étant des politiciens de grands talents. En tout cas pour ma part je suis heureuse qu'une femme de sa trampe fasse partie du nouveau gouvernement. So yes they can change!