mercredi 5 novembre 2008

"Yes we can" time for change


5h10 heure suisse, la nouvelle tombe. Victoire écrasante de Obama. Journée historique, Barack Obama devient le 44ème président des Etats-Unis, et le premier métisse à occuper ce poste.
Quelques minutes plus tard, McCain prononce un discours où il félicite son adversaire, et se soumet à son nouveau président.
6h, Chicago, Obama, réaffirme dans un long discours que l'Amérique est prête à changer, qu'elle l' a décidé.
Les nations du monde n'ont pas tardé à féliciter ce nouveau président, en rappelant tous qu'il est le choix de l'avenir, un changement positif. Ce qui n'est pas sans rappeler le leitmotiv de la campagne d'Obama : time for change, hope... "Yes we can" le fameux discours d'Obama se transforme en réalité.
Les Etats Unis ont pu changer, ont pu accepter le changement. Le compte de fée s'est réalisé.

Maintenant il reste à voir si ce nouveau président tiendra ses promesses. Que va-t-il faire pour la crise financière? Va-t-il enfin retirer les troupes d'Irak? Et en Afghanistan, continuera-t-il cette guerre contre le terrorisme?
En tout cas, c'est la bourse qui est contente. Le dollar s'est stabilisé. Les campagnes se sont enfin terminées mettant fin à une incertitude dans les marchés.

dimanche 2 novembre 2008

Sous un ciel de marbre


Pour le cours d'écriture multimédia nous devons faire une critique. J'ai décidé d'en faire une sur un livre que j'ai beaucoup aimé. Je vous fais partager mon avis

Pour son premier roman John Shors nous livre les intrigues et les secrets qui entourent l’édification du Taj Mahal.

Dans le courant du XVII, au bord du fleuve Yamuna en Inde, une grand-mère raconte sa vie à ses petites filles. Fille préférée de l’empereur des Indes Shah Jahan, Jahanara a contribué à l’édification du Taj Mahal. A la suite de la mort en couche de sa mère, l’empereur lance la construction d’un mausolée, image de la beauté et de l’amour qu’il portait à sa femme. Il engage l’architecte Ustad Isa pour mener à bien son projet. Cette construction prendra des années, au cours desquelles le royaume va vivre des rebondissements. Musulmane, la famille impériale gouverne sur un peuple hindouiste.
Trahisons, amours interdits, guerre de religion, coups d’états, complots, tous les ingrédients d’une bonne intrigue sont réunis. Tour à tour professeur d’anglais et journaliste, John Shors signe ici son premier roman. Fin connaisseur de l’Asie, où il a beaucoup voyagé, Shors base son livre sur des faits réels. Il s’agit néanmoins d’une fiction qui offre le témoignage d’une époque, deux cultures proches mais différentes qui s’affrontent.
Avec un style clair mais poétique, John Shors fait découvrir les couleurs d’un pays, et un monument si vivant qu’on croirait y être. Ce roman, fera prochainement l’objet d’une adaptation cinématographique. Dernièrement, il a aussi été élu livre de l’année par le magazine Foreword.
Quand livre débute l’action se fait attendre. Le lecteur peine à vraiment entrer dans l’histoire mais bientôt il découvre l’envers du décors d’une famille royale : une princesse adorée se sacrifiant par devoir, des frères qui se détestent, la lutte pour le pouvoir. Des personnages attachants, le courage d’une femme dans un univers d’homme, et une histoire d’amour attendrissante remplissent les pages de ce roman.
Au delà d’un simple mausolée, ce livre donne à réfléchir sur tout ce qu’il représente d’autre.
Livre idéal pour les voyages, se lit presque d’un trait. Pour les amateurs d’intrigues et d’histoire se livre est chaudement recommandée. Il s’adresse aussi aux personnes qui souhaitent comprendre cette difficile entente entre les musulmans et les hindous.